Le jamboree s’est achevé mardi, sous la pluie... Les 15 824 scouts sont repartis chez eux, emportant avec eux leurs souvenirs et les numéros de téléphone. Mais, l’aventure n’est pas terminée, dès septembre, les scouts se retrouvent pour une nouvelle année, forte de leurs talents révélés.
Lundi, 22h
Les 15 824 scouts affluent autour du grand podium pour la veillée de clôture. Il faut faire le bilan des cinq jours pour voir si les scouts ont relevé leur mission. A leur arrivée, ils avaient été chargés de ramener huit extraterrestres sur leur planète. Pour cela, ils devaient accumuler de l’énergie en participant aux activités des Espaces Talents. C’est le suspens, tout le monde attend, les scouts ont-ils réussi ? On regarde les batteries se remplir de l’énergie, et... C’est bon, les scouts ont relevé leur défi ! Un dernier chant et les huit extraterrestres regagnent leur vaisseau. La veillée continue avec le spectacle joué par 16 scouts et 200 figurants et un feu d’artifice qui clôture la soirée.
Mardi, 6h
Toute l’équipe organisatrice est sur le pied de guerre pour charger les 300 cars qui défilent. En attendant de retrouver leur véhicule, les scouts gardent leur esprit festif et c’est tout Jambville qui résonne des chants et rires des jeunes. La pluie n’aura pas raison de leur bonne humeur. A 18heures, le parc est désert.
Au total, ce sont 2000 jeunes qui ont travaillé jour et nuit pour préparer les repas, assurer la sécurité, préparer les veillées... Ils se sont investis et ont œuvré des heures entières pour offrir aux 15000 jeunes un jamboree inoubliable.
En septembre, chaque groupe va se retrouver et repartir pour une année. A Marseille, Sarcelles ou Bordeaux, ils seront 46 000 en tout à continuer le scoutisme, c’est-à-dire vivre en équipe, monter des projets de solidarité ou écologiques, partir en camp.
No comments:
Post a Comment